Programme complet

Jour 1

18/09/2021 ,


Cette formation d’un weekend s’adresse aux vétérinaires qui souhaitent découvrir l’échocardiographie et acquérir une solide base de départ en échocardiographie conventionnelle et Doppler.

Ces deux jours permettront d’alterner des cours théoriques et des travaux pratiques en petits groupes. Les travaux pratiques seront réalisés sur chiens en position « debout ».

 

1er jour

 

Le premier jour sera divisé en :

-Cours théoriques décrivant la technique d’échocardiographie, les principaux réglages disponibles, les modes bidimensionnel et temps-mouvement, les coupes principales les plus utilisées en pratique par abords droit et gauche. Enfin, l’aspect pathologique sera abordé en décrivant les principales anomalies observées en mode bidimensionnel et temps mouvement dans les 3 cardiopathies acquises les plus fréquences chez les carnivores domestiques. Ces cours théoriques seront illustrés par de nombreux exemples pratiques projetés lors de discussion de groupe.

-Travaux pratiques réalisés en petits groupes de travail, permettant de s’exercer à réaliser  et analyser les coupes et les réglages présentés lors des cours théoriques.

 

Les objectifs au terme de cette journées sont de :

-Connaître les réglages de base d’un échographe et les principes généraux du mode bidimensionnel et temps-mouvement.

-Savoir reconnaître les 7 principales coupes utilisées en cardiologie des carnivores domestiques.

-Savoir réaliser et interpréter les 5 principales coupes obtenues par abord droit et les 2 coupes obtenues par abord gauche.

-Connaître les anomalies présentes en mode bidimensionnel et temps mouvement chez le chien atteint de maladie valvulaire dégénérative mitrale, de cardiomyopathie dilatée et chez le chat atteint de cardiomyopathie hypertrophique.

 

2ème jour

 

Le second jour sera divisé en :

-Cours théoriques décrivant le principe général du mode Doppler, les 3 types (pulsé, continu et couleur) de Doppler les plus utilisés et l’application du Doppler sur les flux artériels et intracardiaques. Enfin, l’aspect pathologique sera abordé en décrivant les anomalies présentes en mode Doppler lors des cardiopathies acquises les plus fréquentes chez le chien et le chat et sur l’une des cardiopathies congénitales la plus fréquente chez le chien. Ces cours théoriques seront illustrés par de nombreux exemples pratiques projetés lors de discussion de groupe.

-Travaux pratiques réalisés en petits groupes de travail, permettant de s’exercer à réaliser et analyser les coupes et les Doppler correspondants présentés lors des cours théoriques.

 

Les objectifs au terme de cette journées sont de connaître les principes généraux du mode Doppler et les 3 types de Doppler utilisés le plus fréquemment en cardiologie.

-Savoir réaliser et interpréter les 5 principales coupes obtenues par abord droit et les 2 coupes obtenues par abord gauche avec les Doppler correspondants.

-Connaître les anomalies présentes en mode Doppler chez le chien atteint de maladie valvulaire dégénérative mitrale, d’hypertension pulmonaire, de sténose pulmonaire et chez le chat atteint de cardiomyopathie hypertrophique obstructive.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------